Enseignement Technologique Transversale

Les matériels et câbles

Les matériels

Des HUBs, des SWITCHs et/ou des ROUTERs sont nécessaires pour gérer le cheminement des informations dans le réseau.

Un hub, appelé aussi concentrateur, est un appareil permettant d'interconnecter physiquement plusieurs appareils, typiquement des ordinateurs (connexions réseau Ethernet via hub Ethernet) ou encore des périphériques (hub USB, FireWire,...), mais aussi parfois un commutateur ou un routeur.

Un concentrateur reçois les informations et les transfert à tout le monde sauf à l'émetteur.

Un commutateur réseau, ou switch, est un équipement qui relie plusieurs segments (câbles ou fibres) dans un réseau informatique.. Dans les réseaux locaux (LAN), il s'agit le plus souvent d'un boîtier disposant de plusieurs ports Ethernet (entre 4 et plusieurs centaines), il a donc la même apparence qu'un concentrateur(hub) mais peut être configuré pour un accès direct à internet, ce qui n'est pas possible pour un hub.

Un commutateur reçois les information et transfert à au bon destinataire contrairement au concentrateur, ce qui permet de moins encombré le réseau. Il utilise la couche 2 du modèle OSIpour cela il établit et met à jour une table des adresse MAC associer aux différents ports du commutateur.

Le Routeur est un équipement qui assure le routage des informations entre deux réseaux différents. Son rôle est de faire transiter les informations d'une interface réseau vers une autre en s'appuyant sur la couche 3 du modèle OSI.

Le modem, est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants par l'intermédiaire d'un réseau analogique (comme une ligne téléphonique). Il permet par exemple de se connecter à Internet.

Techniquement, l'appareil sert à convertir les données numériques de l'ordinateur en signal modulé, dit « analogique », transmissible par un réseau analogique et réciproquement.

La carte réseau constitue l'interface entre l'ordinateur et le câble du réseau. La fonction d'une carte réseau est de préparer, d'envoyer et de contrôler les données sur le réseau.

Les Câbles

Le Câble Coaxial

Le câble coaxial il est constitué d'un cœur qui est un fil de cuivre. Ce cœur est dans une gaine isolante elle-même entourée par une tresse de cuivre, le tout est recouvert d'une gaine isolante.

Les connexions de chaque poste sur le même câble (bus) se font à l'aide de connecteur en T et la connexion du câble sur le poste se fait à l'aide de BNC

La paire torsadée

La paire torsadée est un câble téléphonique constitué de 2 ou 4 paires torsadées isolés et enroulés l'un sur l'autre (d'où le nom).

Cette technologie autorise, sur de courtes distances, des débits de 10 Mbits/s à 1Gbits/s. Chaque extrémité d'un tel câble est munie d'une prise RJ45.

Torsader les brins 2 à 2 permet de limiter les perturbations électromagnétiques et blinder le câble permet des transmissions sur distances plus longues.

Le câble droit est utiliser principalement pour relier un ordinateur à un commutateurs, Hubs ou routeur.

Le câble croisé est utiliser principalement pour relier deux routeurs,ordinateurs ou Hubs (concentrateurs de réseau)

La Fibre optique

La fibre optique est un support plus récent mais son utilisation prend de l'ampleur de jour en jour car elle permet des débits de plusieurs Gbits/s sur de très longues distances.

Elle est particulièrement adaptée à l'interconnexion de réseaux par exemple entre plusieurs bâtiments d'un même site. En plus de ses capacités de transmission, ses grands avantages sont son immunité aux interférences électromagnétiques.

L'information est véhiculée par un faisceau lumineux. Il existe deux types de fibres optiques :

  • la fibre multimode dans laquelle le rayon se réfléchit.

  • la fibre monomode (dont le cœur est plus fin) dans laquelle le rayon ne se réfléchit pas.

La fibre optique est électriquement neutre, donc insensible aux perturbations électromagnétiques. On peut même envisager de la tirer sur des lignes aériennes haute tension. Plus chère et plus sûre en terme de transmission, elle est plutôt réservée aux grandes distances (jusqu'à 2 km pour la multimode et 60 km pour la monomode).

Les Liaisons sans fil

Les liaisons sans fil utilisent les faisceaux hertziens. Les débits sont élevés mais ils sont sensibles aux perturbations électromagnétiques.

Les réseaux PAN utilise les réseaux bluetooth

Les réseaux LAN utilise les réseau Wi-fi, il existe 4 standard 802.11a ;802.11b ;802.11g et 802.11n(issue de la norme IEEE 802.11)

Les réseaux MAN utilise les réseau Wimax

les réseaux WAN utilise les réseaux GSM, GPRS, UMTS (3G), 4G

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)