Adresse physique et logique
Afin de diriger les informations vers le bon destinataire il est nécessaire d'affecter une adresse différente dans le réseau à chaque ordinateur ou périphérique.
Les appareils sont identifiés par un numéro ou une adresse. Les données qui circulent sont accompagnées de ce « numéro adresse » pour que seul l'appareil concerné les réceptionnes.
Adresse physique
Adresse MAC (Média Access Control)
Un adresse MAC est affectée à un périphérique réseau Ethernet, c'est comme un numéro de série, il est donc unique au monde. Chaque constructeur de carte réseau se voit attribuer par l'OUI (Organizationally Unique Identifier) un plage d'adresses qu'il affecte aux différentes cartes réseau.
L'adresse MAC permet à tous les coups d'identifier la machine. Cependant les applications doivent éviter d'utiliser cette adresse car il faudrait la changer dés lors qu'on change un ordinateur ou une carte dans le réseau.
Définition :
Cette adresse physique est représentée par une suite de 6 octets (48 bits) en hexadécimal.

Adresses Logiques
L'adresse logique ou adresse IP (Internet Protocol), contrairement à l'adresse physique (MAC) ne dépend pas uniquement de la machine. Elle est choisie pour pouvoir désigner une machine en tant que membre d'un réseau ou d'un sous-réseau.
Il existe deux types d'adressage IP :
IPV4 créer en 1981
IPV6 créer en 1998
l'IPV4
Définition :
L' IPV4 est un code de 32 bits soit 4 octets habituellement représentés en décimal et séparés par des points. (écriture décimale pointé)
Chaque valeur étant contenue dans un octet, elle est comprise entre 0 et 255 soit 232=4 294 967 296 adresse possibles
L'adresse IP est composé de deux champs :
L'identifiant réseau (netID) à gauche,
L'identifiant machine (hostID) à droite.

Remarque : Adresses particulières
0.0.0.0 : correspond à un élément n'ayant pas d'adresse IP attribuée.
127.0.0.1 : c'est l'adresse de reblouclage (loopback) car elle désigne la machine locale (localhost).
L'adresse dont tous les bits du hostID sont à 0 ne correspond à aucune machine : c'est l'adresse du réseau. Il ne faut donc pas utiliser cette valeur pour adresser un ordinateur.
L'adresse dont tous les bits du hostID sont à 1 (soit 25510) est l'adresse de diffusion générale (Broadcast) permettant d'envoyer un message à toutes les machines situées sur le réseau spécifié par le netID. Il ne faut donc pas utiliser cette valeur pour adresser un ordinateur.
Texte légal :
Dans les premières années d'Internet, on réservait le premier octet de l'adresse au réseau, c'est-à-dire que 256 réseaux et 16 millions d'adresses IP étaient possibles.
Devant la limitation qu'impose ce modèle, on propose de modifier la façon dont les adresses sont affectées. Les adresses IP sont alors réparties en classes, selon le nombre d'octets représentant le réseau (taille du net-ID).
Classe A : Le netID est représenté sur 1 octet, sont bit de poids le plus fort est à zéro.
Exemple :0xxx xxxx - xxxx xxxx - xxxx xxxx - xxxx xxxx
Ce qui signifie qu'il y a 27 possibilités de réseaux de 0.0.0.0 à 127.255.255.255 (Il faut exclure les adresses particulières cité ci-dessus)
trois octets représente le hostID (les ordinateurs du réseau) soit 224-2 =16 777 214 machines
Le bloc d'adresses de classe A a été créé pour prendre en charge les réseaux de très grande taille (plus de 16 millions d'adresses d'hôte).
Les adresses IPv4 de classe A utilisaient un préfixe /8 invariable, le premier octet indiquant l'adresse réseau. Les trois octets restants correspondaient aux adresses d'hôte.
Exemple : 126.0.0.2 /8
Classe B : Le netID est représenté sur 2 octet, sont bit de poids le plus fort est à un et zéro.
Exemple :10xx xxxx - xxxx xxxx - xxxx xxxx - xxxx xxxx
Ce qui signifie qu'il y a 214 possibilités de réseaux de 128.0.0.0 à 191.255.255.255
deux octets représente le hostID (les ordinateurs du réseau) soit 216-2 =65 534 machines
Le bloc d'adresses de classe B a été créé pour répondre aux besoins des réseaux de taille moyenne ou de grande taille (plus de 65 000 adresses d'hôte).
Les adresses IPv4 de classe B utilisaient un préfixe /16 invariable, les deux premiers octets indiquant l'adresse réseau. Les deux octets restants correspondaient aux adresses d'hôte.
Exemple : 168.1.0.2 /16
Classe C : Le netID est représenté sur 3 octet, sont bit de poids le plus fort est à un, un et zéro.
Exemple :110x xxxx - xxxx xxxx - xxxx xxxx - xxxx xxxx
Ce qui signifie qu'il y a 221 possibilités de réseaux de 192.0.0.0 à 223.255.255.255
trois octets représente le hostID (les ordinateurs du réseau) soit 28-2 =254 machines
Le bloc d'adresses de classe C était réservé aux réseaux de petite taille (254 adresses d'hôte ).
Les adresses IPv4 de classe C utilisaient un préfixe /24 invariable, les trois premiers octets indiquant l'adresse réseau. L'octet restant correspondait aux adresses d'hôte.
Exemple : 168.1.0.2 /24
Classe D : Le netID est représenté sur 3 octet, sont bit de poids le plus fort est à un, un, un et zéro.
Exemple :1110 xxxx - xxxx xxxx - xxxx xxxx - xxxx xxxx
Ce qui signifie qu'il y a 221 possibilités de réseaux de 224.0.0.0 à 239.255.255.255
On appelle aussi adresse multicast (adresse unique identifiant de nombreuses destinations)
Exemple : 224.0.0.1
Classe E : Le netID est représenté sur 3 octet, les 4 bits de poids le plus fort est à un.
Exemple :1111 xxxx - xxxx xxxx - xxxx xxxx - xxxx xxxx
Ce qui signifie qu'il y a 221 possibilités de réseaux de 240.0.0.0 à 255.255.255.255
Il s'agit d'une zone d'adresses réservées aux expérimentations
Exemple : 240.0.0.1
Résumé
Classe | Bits de départ | Début | Fin | Notation CIDR | Masque de sous-réseau par défaut |
Classe A | 0 | 0.0.0.0 | 127.255.255.255 | / 8 | 255.0.0.0 |
Classe B | 10 | 128.0.0.0 | 191.255.255.255 | / 16 | 255.255.0.0 |
Classe C | 110 | 192.0.0.0 | 223.255.255.255 | / 24 | 255.255.255.0 |
Classe D | 1110 | 224.0.0.0 | 239.255.255.255 | 240.0.0.0 | |
Classe E | 1111 | 240.0.0.0 | 255.255.255.255 | non défini |
l'IPV6
Définition :
L'IPV6 est un code de 128 bits soit 16 octets habituellement représentés en hexadécimal et séparés par des points.
soit 2128 = 34 028 236 692 093 846 346 337 460 743 177 000 000 adresses possibles.
écriture hexadécimale, où les 8 groupes de 2 octets (16 bits par groupe) sont séparés par un signe deux-points.
Exemple : 2001 : 0DB8 : 0000 : 85A3 : 0000 : 0000 : AC1F : 8001

Attention :
IPV6 a été créer pour remplacer l'IPV4 mais le déploiement pose problème
Le masque sous réseau
Pour définir les parties réseau et hôte d'une adresse, les périphériques utilisent une configuration de 32 bits appelée « masque de sous-réseau ».
Le masque de sous-réseau s'exprime dans le même format décimal pointé que celui de l'adresse IPv4.

Le masque de sous-réseau est créé en plaçant le nombre binaire 1 dans chaque position de bit qui représente la partie réseau (en bleu) et en plaçant le nombre binaire 0 dans chaque position de bit qui représente la partie hôte (en rouge). Le masque de sous-réseau est aussi appelé « préfixe ».
Exemple : IP : 169.232.134.25
masque sous réseau :255.255.192.0
Méthode : Déterminer l'adresse réseau grâce au masque sous réseau
L'adresse du réseau est obtenu par une opération logique (ET) bit à bit entre l'adresse IP d'un poste du réseau et le masque sous réseau.
Pour cela il faut convertir chaque octet en valeur binaire.
Dans cette opération logique : 0 ET 0 = 0 ;0 ET 1 = 0 ; 1 ET 0 = 0 ; 1 ET 1 = 1
Exemple : Déterminer l'adresse de réseau de l'hôte 172.16.132.70 / 20
Adresse IP : 172.16.132.70 / 20
Masque sous réseau : 255.255.240.0
soit en binaire
1010 1100 . 0001 0000 . 1000 0100 . 0100 0110
1111 1111 . 1111 1111 . 1111 0000 . 0000 0000 ET
-----------------------------------------------
1010 1100 . 0001 0000 . 1000 0000 . 0000 0000
172 . 16 . 128 . 0