Adressage
Réseau et sous-réseau
Un sous-réseau est une subdivision logique d'un réseau de taille plus importante.
Dans un réseau comportant un grand nombre de machine, il devient nécessaire de subdiviser l´ensemble pour optimiser les échanges entre les machines.

Adresses IP privées et publiques

Adresse privées
Les adresses IP privées représentent toutes les adresses IP de classe A, B et C que l'on peut utiliser dans un réseau local (LAN) c'est-à-dire dans le réseau de votre entreprise ou dans le réseau domestique.
De plus, les adresses IP privées ne peuvent pas être utilisées sur internet (car elles ne peuvent pas être routées sur internet), les hôtes qui les utilisent sont visibles uniquement dans votre réseau local.
Fondamental :
Les classes A, B et C comprennent chacune une plage d'adresses IP privées à l'intérieur de la plage globale.
Les adresses privées classe A : 10.0.0.0 à 10.255.255.255
Les adresses privées classe B : 172.16.0.0 à 172.31.255.255
Les adresses privées classe C : 192.168.1.0 à 192.168.255.255
Adresses IP publiques
Contrairement aux adresses IP privées, les adresses IP publiques ne sont pas utilisées dans un réseau local mais uniquement sur internet.
Attribution des adresses IP
Les adresses IP peuvent être attribuées de manière statique ou de manière dynamique.
Attribution statique
Attribution dynamique
Les périphériques des utilisateurs se voient attribuer leur adresse de manière dynamique, à l'aide du protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). |
L'autre avantage de l'attribution dynamique réside dans le fait que les adresses ne sont pas permanentes pour les hôtes, elles sont uniquement « louées » pour une certaine durée. Si l'hôte est mis hors tension ou retiré du réseau, son adresse est renvoyée au système et sera réutilisée. Cela est particulièrement intéressant pour les utilisateurs mobiles qui se connectent et se déconnectent d'un réseau.